Et si ne pas passer une certification s'avérait quand même utile ?
Vous avez probablement déjà entendu parler des certifications, que ce soit celles de Microsoft ou d’autres acteurs de l’industrie. Ces examens - payants - sont là pour attester d’un certain niveau de connaissance ou de compétences sur une technologie précise. Mais elles peuvent être utiles même sans les passer ! Nous allons voir comment, et aussi dans quels cas il peut être tout de même intéressant de les passer.
Quelques disclaimers : Je n’ai pas payé de ma poche une certification depuis au moins 10 ans, je travaille aujourd’hui pour Microsoft et par le passé j’ai été payé pour écrire des questions pour ces certifications. J’ai également parcitipé au recrutement de développeurs, avec ou sans certifications. Mais cela ne veut pas dire que ce qui suit n’est pas intéressant :)
Un bon prétexte pour apprendre quelque chose d’utile
Dit autrement : n’hésitez pas à “voler” le plan des certifications ! Il y a de nombreuses ressources en ligne pour se former : payantes et gratuites, à lire ou à regarder, etc… Cependant, lorsque l’on découvre un nouveau sujet ou une nouvelle technologie, il est parfois compliqué de faire le tri entre ce qui est indispensable, ce qui intéressant tout en s’assurant que l’on ne passe pas à côté d’une notion importante.
C’est là que les certifications peuvent être utiles. Chaque certification publie la liste des sujets sur lesquels vous serez évalués. Vous avez donc une liste du sujets prêts à l’emploi. Prenons par exemplela certification AZ-203: Développeur Azure. Voici le contenu de l’un des objective domain - une des thématiques évaluées dans cette certification :
Créer des solutions conteneurisées
- Créer un cluster du service Azure Managed Kubernetes (AKS)
- Créer des images de conteneurs pour les solutions
- Publier une image dans le registre Azure Container Registry
- Exécuter des conteneurs à l’aide de l'instance de conteneurs Azure ou AKS
Vous savez maintenant que, en tant que développeur sur Azure, on va bien évidemment vous demander de créer une image Docker et de la publier, mais aussi de savoir l’exécuter dans Azure. Les certifications Microsoft étant en partie réalisés par des experts de l’industrie, îl y a fort à parier que ce que l’on vous demande ici corresponde à des tâches que vous aurez à effecter en tant que développeur Azure dans une équipe.
Cet alignement entre certifications et “opérationnalité métier” est d’autant plus vrai avec les [nouvelles certifications][azure-rolebasecerts] par “rôle”. De nombreux acteurs de l’industrie sont en train de passer de cursus orientés produits à cursus orientés métiers/rôles. Par exemple, voici les certifications par rôles que nous venons de publier ou qui sont en création:
- Azure Developer,
- Azure Architect,
- Azure AI Engineer,
- Azure Data Scientist,
- etc…
L’ensemble de ces objective domains peuvent donc vous servir de fil d’Ariane dans la construction de votre parcours d’apprentissage. A vous ensuite de trouver les ressources qui correspondent à votre style d’apprentissage sur ces sujets: livres, articles, vidéos, labs, etc…
N’hésitez pas me suivre sur Twitter, je vais publier prochainement un article sur la suite : comment se préparer à une certification :)
Pour se démarquer, quand il nous manque une expérience terrain
Si les certifications existent, c’est également parce qu’elles ont un intérêt pour certaines personnes, qui fait que leur coût est raisonnable. Voici les trois raisons qui m’ont amenés à passer une certification dans ma carrière.
Il y a des moments dans votre carrière où vous avez un savoir faire, mais aucune expérience terrain qui va avec. Cela m’est arrivé au tout début de ma carrière - lorsque j’étais à la recherche d’un stage - ou bien lorsque j’ai voulu me spécialiser sur de nouvelles technologies. Vous pouvez être intéressé par un sujet, l’avoir travaillé chez vous, et même avoir construit quelque chose avec. Mais sans expérience terrain, on ne vous choisiera pas pour le job ou le projet.
Dans ce cas
Pour faire reconnaître son expérience terrain
Vous n’avez pas un background dans le secteur Difficle de mettre en valeur votre expérience terrain Si vous avez l’expérience sue 1 à 3 ans sur le sujet, vous devriez être capable de réussir la certification
Pour aider son entreprise
Microsoft s’appuie sur un réseau de partenaires Il existe différents niveaux de partenariat, et les plus hauts niveaux nécessitent un nombre minimum de personnes certifiées
N’hésitez pas me suivre sur Twitter, je vais publier prochainement un article sur la suite : comment se préparer à une certification :)
Citation
Pour attribuer ce texte, merci d'utiliser la formule suivante
Maneu (2020, Mars 21). maneu.net: Et si ne pas passer une certification s'avérait quand même utile ?. Retrieved from https://www.maneu.fr/dev/passer-une-certification-microsoft-utile/
@misc{ passer-une-certification-microsoft-utile,
author = {Maneu, Christopher},
title = { Et si ne pas passer une certification s'avérait quand même utile ? },
url = { https://www.maneu.fr/dev/passer-une-certification-microsoft-utile/ },
year = { 2020 }
}